A propos des livres

Sortis de la presse durant l'hiver 2022, les livres sont nés des histoires en kamishibaï (littéralement, en japonais : théâtre d'images) qu'Oriane Philippe raconte depuis 2018.

 

Grégoire Vigneron, un artisan relieur brainois, s'est occupé de leur mise en page. En référence aux planches kamishibaï, ce dernier et Oriane ont opté pour un format paysage ainsi que pour des illustrations exemptes d'écriture (à la manière de celles que l'on découvre quand elles sont racontées en kamishibaï).

 

Les livres ont été imprimés et reliés dans une atelier bruxellois, Click Click Graphics

 

Il était essentiel pour Oriane de proposer des objets livres de qualité avec lesquels nous retrouverions le plaisir du toucher, celui du vrai papier (non pas de ces papiers "glacés", sans relief qui ne soulèvent aucune émotion). Avec la précieuse aide de Grégoire, elle s'est finalement tournée vers les papiers Metapaper et Malmedy. Pour rejoindre ses aspirations, ils ont travaillé avec la gamme "extrarough", un papier non couché (c'est-à-dire dont la surface est non traitée et plus poreuse). Il répond aux exigences les plus strictes en matière d'haptique et d'imprimabilité.

 

Les livres sont disponibles dans plusieurs librairies indépendantes belges et sur ce site.

 

Jusqu'en janvier 2024, une sortie en librairie est assurée tous les deux mois. En soutien aux libraires indépendants, les livres sont disponibles sur la e-boutique après avoir été déposés en librairies.

 

Mais encore ?

  • Les livres de Bulles d'Albane offrent des univers graphiques et littéraires singuliers.
  • Les histoires sont polysémiques : elles présentent plusieurs sens. Chaque âge y trouve donc de quoi se questionner et rêver.
  • Les textes sont dits "résistants", c'est-à-dire qu'ils ne prennent pas le lecteur par la main en faisant tout à sa place. Ils l'invitent à faire des liens, des suppositions, à devenir acteur de ce qu'il lit.
  • Les histoires sont symboliques et porteuses de sens : les aventures d'Albane font la part belle aux métaphores et aux symboles. Elles portent un regard critique sur "les choses de la vie" en présentant des perspectives porteuses d'espoir.
  • Les textes et les illustrations dialoguent : les "belles illustrations pour les belles illustrations" n'existent pas chez Bulles d'Albane. L'illustration est mise au service du texte et vice-versa, l'un enrichissant la compréhension de l'autre.
  • Les histoires font naitre le dialogue entre petits et grands : elles sont un merveilleux terreau pour philosopher en famille.
  • Une histoire = une année de travail collaboratif entre l'illustratrice et Oriane Philippe.
  • Bulles d'Albane, c'est du qualitatif made in chez nous : les livres sont écrits, produits et diffusés en Belgique !