Maison d'édition

L'histoire de Bulles d'Albane

 

Les histoires de Bulles d'Albane sont nées d'un feu ardent qui brule au fond des tripes et du cœur d'Oriane Philippe (l'autrice, la raconteuse et la porteuse du projet). 

 

En elle, depuis de longues années, un rêve : interpeller le public, faire naitre des questions, produire de petits ou de grands réveils et rassembler. Créer du réel à partir de l'imaginaire... Rêver, imaginer, dire puis faire !

 

Oriane écrit et raconte les histoires de Bulles d'Albane en kamishibaï depuis 2018. Elles sont illustrées par de jeunes femmes, artistes francophones.

 

Depuis 2018, les histoires rencontrent leur public dans les festivals, bibliothèques, écoles et autres lieux de rassemblement festifs et culturels.

 

Si l'aventure a commencé avec les histoires produites et racontées en format kamishibaï, Oriane Philippe rêvait de les voir atterrir dans les bibliothèques des familles et des écoles... partout où il y aurait des enfants et des adultes. Les savoir racontées à un enfant, le soir, au creux d'un drap chaud et accueillant par une maman ou un papa ou dans une classe bondée pour un moment suspendu où les compétences scolaires seraient mises entre parenthèses. Imaginer que ses histoires pouvaient animer des discussions à table, amener les enfants et les parents à philosopher. Elle a alors décidé de mener une campagne de financement pour monter une petite maison d'édition et adapter ses histoires kamishibaï en livres jeunesse.

 

C'est durant l'été 2022 que les sous ont été récoltés. La communauté albanienne ayant merveilleusement bien répondu à l'appel, la campagne de financement fut menée et clôturée avec brio ! 

 

Suite à cela, la première fournée des livres fut produite. Dans un premier temps, près de deux cents furent envoyés aux contributeurs de la campagne de financement. Dans un second temps, d'autres furent déposés dans quelques librairies indépendantes belges. Depuis, les livres y sont disponibles ainsi qu'après les spectacles en kamishibaï et via la e-boutique de Bulles d'Albane.

 

L'esprit Albane

 

Le prénom Albane est issu du mot latin "albus" qui signifie blanc. Il est ici à interpréter dans le sens de "lumière". 

 

Albane est le personnage principal des histoires de Bulles d'Albane. Avant d'être une petite fille, elle est un esprit, une couleur : l'orange. Dynamique et lumineuse, elle survole la furie du monde avec son regard d'enfant. Elle interpelle et avertit sans jamais sanctionner.

 

Cette petite âme prend vie sous les crayons et pinceaux d'artistes francophones, changeant ainsi de traits d'une histoire à l'autre. Elle s'incarne tantôt en fillette rousse, tantôt en mère de famille ou en une tâche orange... Elle s'offre la pleine liberté de choisir la forme qui portera le mieux son message. 

 

Notre fierté

 

Chez Bulles d'Albane, une attention particulière est portée à la qualité : nous bichonnons le processus de création (écriture / illustration), nous travaillons avec du beau papier et les droits d'auteur ont été définis afin que les artistes s'y sentent reconnus et valorisés.

 

En ce sens, ce que nous proposons est très rare en Belgique, pour ne pas dire unique.